Cannelés
- Céline S

- il y a 5 jours
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 3 jours

D'origine bordelaise, les cannelés, avec quelques astuces, deviennent inratables et délicieux. Ils sont à déguster dans la journée, afin de profiter un maximum de leur texture, mais le lendemain, ils seront toujours aussi bons accompagnés d'une crème anglaise.
Les cannelés
TEMPS DE PRÉPARATION: 25 MINUTES
TEMPS DE CUISSON: 40 à 45 MINUTES
TEMPS DE REPOS: 5 HEURES
INGRÉDIENTS:
60 g beurre (pour obtenir 45 g de beurre noisette)
650 ml lait
2 gousses vanille
52 g jaune d'œuf
65 g œuf
300 g cassonade
180 g farine
7 ml rhum
PROCÉDÉ: Réaliser un beurre noisette: dans une casserole, faire chauffer le beurre à feu moyen. Quand il est totalement fondu, il va grésiller, et quand le son s'arrêter, mélanger le beurre au fouet jusqu'à sentir une odeur de noisette et observer une couleur doré.
Débarrasser le beurre noisette obtenu dans un bol en conservant la partie collée au fond de la casserole. Fendre et gratter les gousses de vanille.
Blanchir les œufs et le sucre en prenant soin de ne pas faire mousser les œufs, ajouter les grains de vanille et mélanger. En parallèle dans une casserole, porter à ébullition le lait, les gousses de vanille grattées et le beurre noisette.
Couper le feu et retirer les gousses du lait chaud, puis en verser un tiers sur les œufs, sans cesser de mélanger au fouet. Ajouter ensuite à cette préparation la farine en une fois et mélanger, puis verser le reste du lait chaud ainsi que le rhum.
Mélanger et filmer au contact, puis laisser reposer au frais 4 heures.
Préchauffer le four à 240°c, et y placer les moules de cuisson en silicone graissés. Laisser chauffer les moules 5 à 7 minutes, puis les sortir du four et y verser l'appareil à cannelés froid en les remplissant aux trois quarts car les cannelés gonflent à la cuisson.
CUISSON: 240°c 12 minutes pour saisir la croûte puis 200°c 20 à 25 minutes.
Démouler immédiatement sur une grille à la sortie du four pour arrêter la cuisson et laisser les cannelés refroidir complètement à température ambiante.

Commentaires